750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 15:10

BIO-147.jpg

Un plat traditionnel alsacien "Shiefala mit roïgabradeldi "Recette de la ferme auberge de Salm-La Broque issue du livre

"a'gueter "d'André Muller. Un régal !

INGREDIENTS:

Pour 5 personnes

1 kg de palette fumée

2 kg de pommes de terre

250 g de beurre (j'ai réduit considérablement à 50 g:)

2 oignons

4 carrotes

2 poireaux

persil

un peu de céleri (ajout à la recette)

1 feuille de laurier

baies de genevièvre

un bouquet garni

gros sel, sel fin, poivre du moulin

un peu de vin blanc

huile de tournesol

salade pour l'accompagnement

J'ai rajouté au bouillon 1 cuillère à soupe de sucre, un peu de sauce soja pas très alsacien mais j'aime bien parfumer les bouillons avec la sauce soja.

Dans les pommes de terre un peu d'épices à salade La Toque de Grand-mère.

PREPARATION :

La palette :

Préparer 2 l voir un peu plus d'au du robinet avec un peu de vin blanc (un verre environ). Ajouter la feuille de laurier, les baies de genièvre, le gros sel (un peu la palette est salée), le poivre, le bouquet garni, les carottes, les poireaux, céleri coupés en morceaux et le persil. J'ai rajouté le sucre et la sauce soja à ce moment là. Quand votre eau se met à danser (expression de la recette), plonger-y votre palette fumée. Laisser mijoter sur feu doux 1 h 30 environ.

 

Les pommes de terre du marcaire :

Eplucher les pommes de terre. Bien les laver et les sécher dans une serviette (de lin ). Couper-les assez grossièrement en rondelles.

Dans une vieille cocotte en fonte noire, mettre l'huile à chauffer, les pommes de terre bien essuyées et laisser cuire doucement à l'étouffée environ 45 minutes.

Remuer constamment, saler, poivrer. 

Rajouter les oignons émincées, les épices (facultatif), et parsemer allègrement de gros cubes de beurre (j'ai réduit le beurre à cette étape de la recette !). Poursuivre la cuisson encore une bonne demi-heure en remuant sans cesse.

Le dressage :

Retirer la viande de son bouillon et couper-la en fines tranches. Server avec les pommes de terre, la salade verte, une bonne moutarde alsacienne !

A'gueter Bon appétit !

BIO-145.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ça à l'air super bon :)
Répondre
G
Une assiette généreuse et familiale, comme je les aime ! onne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Je peux me permettre de mettre ton blog dans mes favoris ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de chocobionies
  • : Alsacienne,maman de 4 grands enfants gourmands. Ma passion? La cuisine. Je souhaite à travers ce blog partager les recettes, vous donnez envie de les faire, partager le plaisir de la cuisine.
  • Contact

Contact: veronique@chocobionies.com

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Lire vos commentaires est toujours un plaisir!

Vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations

N'hésitez pas à "liker" si vous avez aimé mon blog ;-)

Recherche

Catalogue Guy Demarle

Cliquez sur le catalogue pour le télécharger


Guy Demarle

Référencé sur

Recettes de cuisine  

Recettes de Cuisine    recettes de plats traditionnels

Recettes de cuisine-cid_4946E241-32B8-48A7-9BBE-2AA5640C2C3A-emakina.gif

Blogs à Croquer Top blogs de recettes